Twitter comme source d’information : redéfinition des pratiques professionnelles des journalistes de la presse quotidienne nationale en France et en Espagne
Twitter as a source of information : redefining the professional practices of journalists in the national daily press in France and Spain.
Résumé
This doctoral thesis focuses on the use of Twitter as a source of information and its role in redefining the professional practices of journalists working for national dailies printed in France and Spain. Our research reveals that the journalistic uses of Twitter in both national contexts can be classified into 14 different categories, divided into three specific moments of the information production process. Half of these uses are stabilized; these are the uses normalized within the production process. Journalists from both countries approach these uses through very different attitudes, from total acceptance to strong reluctance. The main reservations relate to the low credibility and lack of trust of the platform. Regarding the intercultural dimension, journalists from both countries have developed similar uses, even if they carry out their activity in very different contexts. The survey is based on testimonies from journalists (semi-directed interviews), which shed light on how they perceive their practices. Analyses of articles written by the interviewed professionals are also included, with the aim of better understanding how quotes from Twitter are incorporated into their texts.
Cette thèse de doctorat porte sur l'usage de Twitter comme source d'information et son rôle dans la redéfinition des pratiques professionnelles des journalistes travaillant pour les quotidiens nationaux imprimés en France et en Espagne. Notre recherche révèle que les usages journalistiques de Twitter dans les deux contextes nationaux peuvent être classés en 14 catégories différentes, réparties en trois moments spécifiques du processus de production de l'information. La moitié de ces usages est stabilisée : il s'agir d'usages normalisés au sein du processus de fabrication. Les journalistes des deux pays abordent ces usages à travers des attitudes très différentes, de l'acceptation totale à une forte réticence. Les principales réserves portent sur la faible crédibilité et le manque de confiance de la plateforme. Concernant la dimension interculturelle, les journalistes des deux pays ont développé des usages similaires, même s'ils exercent leur activité dans des contextes différents. L'enquête s'appuie sur des témoignages de journalistes (entretiens semi-directifs), qui éclairent la manière dont ils perçoivent leurs pratiques. Des analyses d'articles rédigés par les professionnels interrogées sont également incluses, dans le but de mieux comprendre comment les citations provenant de Twitter sont incorporées dans leurs textes.
Infos complémentaires
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Identifiant HAL : 2024LORR0201
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Langue originale :français
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Date de la thèse : 2024-12-19
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Informations sur la thèse : Domaine : Humanities and Social Sciences/Library and information sciences
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FAQ
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