La photographie numérique exposée : entre médiations et discours d'accompagnement, quelles visibilités pour la pratique ?
Digital photography on display : between mediation and accompanying discourse, what are the visibility for practice?
Résumé
The aim of this thesis is to analyse the exhibition of digital photography in three institutional spaces in France between 2019 and 2023. The work focuses on four areas: L'Image et son double at the Galerie de photographie du Centre Pompidou; Le Supermarché des images at the Jeu de Paume; Love, Ren Hang and Busy, Living. Coco Capitán at La Maison Européenne de la Photographie.The fieldwork is based on a mixed methodology that combines an analysis of the written and spatial mediation of the exhibition with interviews with the parties involved. The first part of the thesis looks back at the Histories of photography on display in order to establish a relevant framework for reading the fieldwork. This historical journey is also an opportunity to identify a number of historical representations of the field that are still in force. After defining the discursive filters most commonly used to approach digital photography, the second part of the study looks at the history of each institution.Each is linked to mediation issues rooted in modern and contemporary artistic practice. A communicative approach to exhibitions then restores their structuring function in social reality. The third part provides an interpretation of the exhibition discourse, highlighting the visions of digital photography that are deployed. While the practice is defined in a singular way by each venue, the thesis will return to the major transversal invariants. In addition to this definitional examination, the research also takes account of the representations of the public held by exhibition designers in the implicit part of their discourse.
Ce travail de thèse à pour objectif d'analyser les mises en exposition de la photographie numérique opérées en France entre 2019 et 2023 au sein de trois espaces institutionnels. Ce travail se penche sur quatre terrains : L'Image et son double à la Galerie de photographie du Centre Pompidou ; Le Supermarché des images au Jeu de Paume ; Love, Ren Hang et Busy, Living. Coco Capitán à La Maison Européenne de la Photographie.L'approche de terrain propose une méthodologie mixte qui croise une analyse des médiations écrites et spatiales de l'exposition avec des entretiens auprès des partie-prenantes. La première partie de la thèse revient sur les Histoires de la photographie exposée pour établir une grille de lecture pertinente des terrains. Ce parcours historique est aussi l'occasion de relever bon nombre de représentations historiques du domaine encore agissantes. Après avoir défini les filtres discursifs les plus couramment mobilisés pour aborder la photographie numérique, un second temps de la réflexion revient sur l'histoire de chaque institution. Chacune est articulée à des enjeux de médiation qui s'enracinent dans les pratiques artistiques modernes et contemporaines. Une approche communicationnelle des expositions vient ensuite restituer leur fonction structurante dans la réalité sociale. La troisième partie délivre une interprétation des discours d'exposition en mettant en avant les visions de la photographie numérique déployées. Si la pratique est définie par chaque lieu de manière singulière, la thèse reviendra sur des grands invariants transversaux. Outre cet examen définitoire, la recherche rend également compte des représentations des publics entretenues par les concepteurs d'exposition dans l'implicite de leurs discours.
Infos complémentaires
-
Identifiant HAL : 2023LORR0329
-
degree committee member :
-
associated name :
-
Langue originale :français
-
Date de la thèse : 2023-12-18
-
Informations sur la thèse : Domaine : Humanities and Social Sciences/Library and information sciences
-
Accès : Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License
FAQ
Liens FAQ