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Fantasmagories de l’écran
Bonaccorsi, Julia
Thèse
Résumé En quoi l’écran électronique change-t-il les conditions de l’inscription, ou, dit autrement, de quelles manières les pratiques de l’écran ont-elles infléchi nos relations à l’écriture et plus largement à « l’inscrit » ? L’écran est abordé dans cette recherche à partir de ses images, de ce qui en est visible comme de ce qu’il rend visible dans l’espace public.L’étude développée est menée sur la base d’un corpus iconographique : la diversité des images de l’écran permet de saisir les multiples énonciateurs en jeu (des industriels aux acteurs publics) et, par là, un moyen fertile de travailler sur les coïncidences, brouillages et citations entre les représentations de l’écran. Le croisement d’images publicitaires avec d’autres types d’images, artistiques ou profanes rend compte des migrations et des échos entre elles, de la perméabilité entre ces genres d’images, de la répétition et de la citation, pointant ainsi certains aspects des croyances liées à la culture de l’écran et la textualité numérique, à la fois dans leur histoire et dans leur dynamique. La recherche montre de quelle manière l’écran se métamorphose selon ses représentations visuelles (cinéma, photographie, publicité, presse, art) : l’écran est tour à tour support solide, conduit, miroir, ou encore, il peut disparaître au profit de l’apparition du seul texte qui le signifie comme une forme abstraite, accessoire. Les représentations publicitaires engagent une coïncidence du texte et de l’écran qui rassemble support et texte, les fusionne (en réconcilie les éléments) ; les images artistiques quant à elles négocient avec la part industrielle et stratégique des textes à l’écran. Ces discours iconographiques déplacent en effet constamment les perspectives sur les écrans, modifiant les équilibres entre média et texte. Ces fantasmagories de l’écran apparaissent caractérisées par l’événementialité de l’affichage et la luminescence, comme deux états de la textualité numérique : ils sont, de manière conjointe ou disjointe, l’objet de neutralisations ou d’exacerbations/révélations dans le travail de la représentation visuelle.
Thèse
CCSD
-
2012-12-03
https://hal.science/tel-01322308v1/document
https://hal.science/tel-01322308v1/file/HDR-Bonaccorsi-2012.pdf
Infos complémentaires
  • thesis advisor :
    Frédéric Lambert
    ,
    degree committee member :
    Yves Jeanneret (garant)
    Fausto Colombo (examinateur)
    Annette Béguin (rapporteure)
    Anne BEYAERT-GESLIN (Rapporteure)
    Adeline Wrona
  • Langue originale :
    français
  • Date de la thèse : 2012-12-03
  • Informations sur la thèse : Domaine : Humanities and Social Sciences/Library and information sciences
  • Institution :
    Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication
    Université Lumière - Lyon 2
    École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques
    Université de Lyon
    Sciences Po Lyon - Institut d'études politiques de Lyon
    Université Jean Moulin - Lyon 3
    Université Claude Bernard Lyon 1
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