Humanitaire, genre et numérique : l’image des femmes dans les ONG. Le cas du Chocó, en Colombie (2000-2020)
Humanitarian aid, gender and digital communication: Women’s image on internationalNGO. The case of Chocó, Colombia (2000-2020)
Résumé
The present research aims to analyze the transformations in representations ofwomen who receive humanitarian aid, using the case study of the non-governmentalorganization Doctors Without Borders. Constructing a theoretical framework at theintersection of the history of the southern region of the American continent, decolonial studies, cultural studies, and communication studies with a gender perspective, we examine the contemporary genre of humanitarian photography. These images, rooted in missionary and colonial photography, have evolved due to the impact of Web 2.0, altering communicative logics. This study contrasts photographs taken by local organizations in the Choco region with the professional Doctors Without Borders images. Through case analyses, we observe visual narratives from international and local humanitarian aid. Analytical categories are built based on the epistemic articulation of the theoretical frameworks, that is to say, from the sociology of the image, we delve into cultural studies and decolonial theories, allowing us to infer the exhibitions. Finally, semiotics will be used for the technical image analysis. Initial interpretations are compared with oral transcriptions of collective conversations with Chocoan women during fieldwork. Based on the concept of gaze as an instrument of power and employing visual arts methodology, we posit the presence of a colonial gaze in these photographs. This macro-gaze gives rise to three micro-gazes: the Christian, the Imperial, and the Post-feminist, contrasting with the oppositional gaze rooted in the active recognition of resistance. In Doctors Without Borders photographs, based on subjectivity and the unconscious acceptance of a position of power, archetypal exhibitions reflect a modern colonial gender system and transform under neoliberal logics, perpetuating hierarchies of difference. Consequently, international humanitarian photographs promote the survival of hierarchies of difference, while images from local Chocoan organizations subvert dominant visual narratives and construct insurgent images from their subjectivities.
Ce travail de recherche vise à analyser les transformations des représentations defemmes qui récipiendaires de l'aide humanitaire à travers l'étude de cas de l'organisation non gouvernementale Médecins Sans Frontières (MSF). Au croisement de l'histoire de l’Amérique du Sud, des études décoloniales, des études culturelles et des études de sciences de l’information et de la communication dans une perspective de genre, un cadre théorique a été construit permettant d'analyser la photographie humanitaire comme un champ contemporain. Les images de notre corpus de MSF trouvent leur genèse dans les photographies missionnaires, historiquement liées à la photographie coloniale, et elles ont subi des transformations issues de l'arrivée récente du Web 2.0, qui a modifié les logiques communicationnelles. Parallèlement à ce corpus, et dans la continuité d’un travail de terrain, un autre ensemble de photographies s’est constitué. Ces photographies, prises par des organisations locales dans la région du Chocó, agissent comme des contre-exemples des photographies professionnelles sans-frontiéristes. Les récits visuels construits à partir de l'aide humanitaire internationale et de l'aide humanitaire locale sont étudiés dans cette thèse comme autant d’analyses de cas. Les catégories d’analyses nécessaires ont été construites sur la base de l'articulation épistémique de cadres théoriques. Ainsi, à la sociologie de l’image, nous nous proposons d’articuler les études culturelles et décoloniales afin de déterminer l’analyse sous-jacente des types de photographies. De plus, pour déconstruire la composition de la photographie, dans sa partie à la fois technique et signifiante, nous avons eu recours à la sémiotique. Sur la base de cette analyse initiale, les interprétations sont recoupées avec les transcriptions orales des échanges collectifs réalisés avec les femmes du Chocó. Ainsi, en nous appuyant sur le concept de regard comme instrument de pouvoir, nous postulons la présence d'un regard colonial au sein de ces photographies. Ce macro-regard se décline en trois micro-regards qui sont le chrétien, l’impérial et le post-féministe. Face à eux existe unregard d’opposition comme acte de résistance. Dans les photographies humanitaires sans- frontiéristes, basées sur l'acceptation inconsciente d'une position de pouvoir, desreprésentations archétypales sont présentées, fondées sur les récits du système colonial moderne de genre, qui sont, également, transformées par les logiques néolibérales. Par conséquent, les photographies humanitaires internationales favorisent la persistance de hiérarchies de la différence, tandis que, à l’inverse, les images des organisations locales du Chocó subvertissent les récits visuels dominants et construisent des images d'insurgés à partir de leurs propres subjectivités.
Infos complémentaires
-
-
associated name :
-
Langue originale :español
-
Date de la thèse : 2024-03-22
-
Informations sur la thèse : Domaine : Humanities and Social Sciences/History , Domaine : Humanities and Social Sciences/Gender studies , Domaine : Humanities and Social Sciences/Library and information sciences
-
Accès : Copyright
FAQ
Liens FAQ