Aller au contenu principal
logo
Accueil
ouverture_bib
user_account

User account menu

  • Les bibliothèques du réseau
  • Mon compte
    • Connexion
    • J'active mon compte
    • Je me préinscris
main_menu

Main navigation

  • Catalogue
    • Livres
    • Jeux et jouets
    • Livres numériques
    • Lire autrement
    • Presse et magazines
    • Films et séries
    • Musiques
  • Agenda
  • Dossiers documentaires
  • Patrimoine
  • Offres en ligne
  1. Accueil
  2. Détails
La dynamique des interactions au cœur d'un dispositif de formation à distance, vu comme un système complexe de communication, focus sur les représentations et les communications des acteurs
Réné, Lydie
Thèse
Core interaction dynamics in a distance learning organisation considered as a complex communication system, focusing on actors' representations and communication
Résumé The purpose of this thesis is to show how interactions can influence a complex system of distance training communication, and reveal its limits. The main aim is to show that dropping out can be explained by loss of grips from the representations and communication dynamics of involved actors, and how some limits of the system favor this loss of grips. The end purpose of this thesis is to number these limits by defining a category of communicational drop out. This qualitative research is based on the Palo Alto theory of pragmatic communication, to analyze interactions between actors, as well as the theory of social representations by translating the evolution of representations into images, over one year. The concept of "grip" creates a link between communicational events and dropping out. It confronts actors' shared landmarks with their personal perception of lived events, which in turn, accounts for their level of commitment and action. Cette thèse se propose de montrer comment les interactions vont influer sur le système complexe de communication d'une formation à distance, et en dévoiler les limites. L'objectif général est de montrer que, dans ce système, il est possible d'expliquer l'abandon par les pertes de prises qui se dessinent dans la dynamique entre les représentations et les communications des acteurs, et que certaines limites du système favorisent ces pertes de prise. La finalité de cette thèse est de cerner ces limites pour définir une catégorie d'abandon communicationnel. Cette recherche qualitative s'appuie sur la théorie de la communication pragmatique de Palo Alto, pour analyser les interactions entre les acteurs, et sur la théorie des représentations sociales, pour traduire en images l'évolution des représentations sur une année. Le concept de " prise " relie la situation communicationnelle à l'abandon. Il permet de confronter les repères communs aux acteurs et leurs perceptions personnelles des situations vécues, pour rendre compte de leur moyen d'agir et de s'engager.
Thèse
CCSD
-
2011-11-17
https://theses.hal.science/tel-00666436v1/document
https://theses.hal.science/tel-00666436v1/file/These_SIC_Lydie_Rene_abandon_FAD_prise.pdf
Infos complémentaires
  • thesis advisor :
    Professeur Serge Agostinelli(serge.agostinelli@univ-amu.fr)
    ,
    degree committee member :
    S. Agostinelli - Professeur - Directeur de thèse - Université Paul Cézanne
    F. Colin - Maître de Conférences - Co-directrice - Université de la Méditerranée
    D. Peraya - Professeur - Université de Genève - Rapporteur
    D. Paquelin - Professeur - Institut des Sciences de l'Information et de la Communication - Rapporteur
    M. Sidir - Professeur - Université de Picardie Jules Verne - Président
    D. Augey - Professeur - Université Paul Cézanne - Examinatrice
  • associated name :
    Cognition - Langage - Éducation
  • Langue originale :
    français
  • Date de la thèse : 2011-11-17
  • Informations sur la thèse : Domaine : Humanities and Social Sciences/Library and information sciences , Domaine : Humanities and Social Sciences/Education
  • Institution :
    Laboratoire des Sciences de l'Information et des Systèmes
    Aix Marseille Université
    Université de Toulon
    Arts et Métiers Paristech ENSAM Aix-en-Provence
    Centre National de la Recherche Scientifique
  • Accès : Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License
Sujets
  • Communication
    Représentation
    prise
    abandon
    formation à distance
    système complexe
    interaction.
  • grip
    drop out
    distance learning
    complex systems
    interaction

FAQ

Liens FAQ
Quels documents sont nécessaires pour s'inscrire ou se réinscrire à la bibliothèque ?
Combien de documents puis-je emprunter ? Combien de temps ? Et comment les prolonger ?
Les horaires d'ouverture changent-ils pendant les vacances scolaires ?
Combien de temps faut-il arriver avant le début d'une animation ?

Autres informations et mentions légales

Logo Tech'Advantage

Body

Tech'Advantage
Syrtis

532 avenue Napoléon Bonaparte
92500 RUEIL-MALMAISON
01 56 84 02 00
Contact
Body

Informations générales

  • Mentions légales
  • Accessibilité : non conforme
  • Données personnelles
Body

Réseaux sociaux

  • LinkedIn
  • X