Communication et perception de l'image du chirurgien-dentiste en France
The image of dentistry in France - Communication and perception
Résumé
A bibliographic study around the dentist’s image in France and its deformation vectors. METHOD: Establish linkages between communication and the patient’s perception of the dentist. A sociologically objectifiable intended approach: perceived image and realities of the profession.OBJECTIVES: Determine the way the past representation of the dentist (quackery, collective psyche) influences his current image. Understand the relation between this image and communication. Suggest ways to improve the image.CONCLUSIONS: The current image still bears past stereotypes within. It is in strong motion: Dental centers, smoother legal frameworks and remote dentistry. On the web, the image mostly skips around the dentist’s control. Significant presence, smoother legal framework and ultimately, a recast, seem requisite in order to reposition the dentist’s image overtime and eventually reconcile with the patient, starting from social media.
Étude bibliographique de l’image du chirurgien-dentiste en France et de ses vecteurs de déformation.MÉTHODE : Établir les liens entre la communication et l’image que le patient se fait du dentiste. Approche à intention sociologiquement objectivable : image perçue et réalités du métier. OBJECTIFS : Déterminer dans quelle mesure la représentation passée du dentiste (charlatanisme, imaginaire collectif) influe sur l’image actuelle. Comprendre le lien entre cette image et la communication. Proposer des pistes d’amélioration de l’image.CONCLUSIONS : L’image actuelle porte toujours en elle des stéréotypes du passé. Elle est en forte mouvance : centres dentaires, cadre juridique plus souple et télé-dentisterie. Sur le web, elle échappe majoritairement au contrôle du dentiste. Plus de présence, plus de souplesse juridique et in fine une refonte, semblent nécessaires pour repositionner l’image du dentiste dans l’air du temps et se rapprocher du patient, en commençant par les réseaux sociaux.
Infos complémentaires
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Identifiant HAL : 2022STRA3524
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Langue originale :français
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Date de la thèse : 2022-05-23
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Informations sur la thèse : Domaine : Life Sciences [q-bio]/Human health and pathology , Domaine : Humanities and Social Sciences/Library and information sciences , Domaine : Humanities and Social Sciences/Sociology
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