Environnements numériques de travail et pratiques communicationnelles des familles de collégiens
Parental uses of virtual learning environment in family-school relations
Résumé
For the last ten years, Virtual Learning Environ-ments (VLE) have been set up in almost all of French secondary schools. One of the main purposes of these platforms it to improve the relations between families and school. This research analyzes how families that use VLE’s are influenced by them. Considering VLE as a part of a broader communication system, we do not just focus on the uses of the VLE but also on the families’ different informational practices. Our work is structured in four principal issues: VLE representations, educational parenting practices, the child as an actor in school-family relations, and the local offer proposed by each school.Based on 90 interviews, this work shows that there is a large diversity and instability of the imaginaries and uses of the VLE, as well as a contrast between representations and uses. Thus, if the VLE is mainly thought as a tracking tool, it appears that it also works as a medium to provide information about the children’s life and their schools. Despite an initial fear from the children, the VLE seems to support and improve communication between the parents and the children. Moreover, by helping families be aware of the school’s activities and its general environment, VLE appears to help stablish a better comprehension of each school.
Les environnements numériques de travail (ENT), aujourd’hui déployés ou en cours de déploiement dans la quasi-totalité des établissements secondaires français, ont notamment pour vocation de rapprocher les familles et l’école. Cette recherche doctorale se propose d’analyser la façon dont l’ENT vient s’insérer dans les pratiques communicationnelles des familles de collégiens. Considérant l’ENT comme un élément d’un dispositif plus large, nous faisons le choix de considérer non plus seulement les usages de l’ENT, mais l’ensemble des pratiques communicationnelles des familles vis-à-vis du collège. En prenant appui sur plus de 90 entretiens de parents, d’élèves et de chefs d’établissement, quatre grandes dimensions de cette relation sont successivement abordées comme autant d’entrées pour comprendre les processus à l’œuvre : les représentations de l’ENT, les pratiques éducatives des familles, l’enfant en tant qu’acteur de la relation famille-école et enfin le dispositif mis en place par chaque établissement. Il en ressort trois grandes remarques.Premièrement, il semble que l’ENT ne réinvente pas la pratique familiale, mais s’insère dans un panel d’outils et de pratiques existants, contribuant ainsi à la formation d’un dispositif communicationnel. La relative jeunesse de l’outil n’ayant sans doute pas encore permis à un cadre d’usages de se mettre en place et de se stabiliser, ni même à des modèles d’utilisation de se diffuser socialement. Deuxièmement, il semble que si l’ENT n’introduit pas de réelle nouveauté dans les pratiques, il participe par contre à la cristallisation d’un certain nombre de processus et de tendances antérieurement à l’œuvre. De par leur relative plasticité conceptuelle et technique, les ENT incarnent et renforcent des tendances et des projets, que ce soit au niveau politique, à l’échelle des établissements ou des pratiques familiales. Enfin, il semble qu’en s’adressant majoritairement aux parents et aux élèves (des usagers dont le cycle de renouvellement des générations est continu, régulier et rapide), l’ENT, et les recherches qui s’y intéressent, impliquent de prendre en compte l’importance des générations d’usagers.
Infos complémentaires
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Langue originale :français
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Date de la thèse : 2016-09-06
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Informations sur la thèse : Domaine : Humanities and Social Sciences/Library and information sciences , Domaine : Humanities and Social Sciences/Education
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