Aller au contenu principal
logo
Accueil
ouverture_bib
user_account

User account menu

Menu
×
  • Les bibliothèques du réseau
  • Mon compte
    • Connexion
    • J'active mon compte
    • Je me préinscris
  • Les bibliothèques du réseau
  • Mon compte
    • Connexion
    • J'active mon compte
    • Je me préinscris
main_menu

Main navigation

Menu
×
  • Catalogue
    • Livres
    • Jeux et jouets
    • Livres numériques
    • Lire autrement
    • Presse et magazines
    • Films et séries
    • Musiques
  • Agenda
  • Focus sur...
  • Patrimoine
  • Offres en ligne
  • Catalogue
    • Livres
    • Jeux et jouets
    • Livres numériques
    • Lire autrement
    • Presse et magazines
    • Films et séries
    • Musiques
  • Agenda
  • Focus sur...
  • Patrimoine
  • Offres en ligne
  1. Accueil
  2. Détails
Une approche info-communicationnelle des activités informationnelles en contexte de travail : Acteurs, pratiques et logiques sociales
  • Paganelli, Céline

  • Thèse

Résumé

Appréhender les activités informationnelles par le biais d'une approche info-communicationnelle fait émerger les caractéristiques multidimensionnelles de ces activités lorsqu'elles se déroulent en contexte de travail et permet d'envisager un cadre d'analyse théorique et méthodologique à privilégier. Tout d'abord, en lien avec les logiques sociales qui structurent le champ de l'information et de la communication, il s'agit d'analyser dans quelle mesure les activités informationnelles, dans le cadre professionnel, sont affectées par les changements qui touchent à l'édition et à la production d'informations spécialisées, aux pratiques sociales, et plus largement à la place de l'information dans l'ensemble des champs sociaux. Ensuite, ces activités apparaissent clairement comme des activités situées dans un contexte spécifique, et nous proposons de discuter la notion de contexte d'une part comme cadre dans lequel ces activités prennent place, et d'autre part comme objet d'analyse. Nous suggérons, en dernier lieu, plusieurs entrées pour appréhender ces activités dans leur globalité en s'attachant à étudier les supports et contenus des dispositifs et ressources disponibles, les discours et stratégies des différents acteurs, les caractéristiques individuelles et les pratiques info-communicationnelles des acteurs ainsi que leur activité principale, enfin les enjeux à l'œuvre dans l'organisation et notamment la culture informationnelle qui y est développée.
  • Thèse

CCSD
-
2012-12-10
https://theses.hal.science/tel-00776667v1/document
https://theses.hal.science/tel-00776667v1/file/memoireHDR-CelinePaganelli.pdf
Infos complémentaires
  • thesis advisor :

    • Stéphane Chaudiron

    ,

    degree committee member :

    • Stéphane Chaudiron, Professeur en Sciences de l'Information et de la Communication,

    • Université Charles de Gaulle, Lille III - Président et Rapporteur

    • Stendhal, Grenoble III - co-directrice

    • Laurence Balicco, Professeure en Sciences de l'Information et de la Communication, Université

    • Pierre Mendès France, Grenoble II - Rapporteure

    • Viviane Couzinet, Professeure en Sciences de l'Information et de la Communication, Université

    • Paul Sabatier, Toulouse III - Rapporteur

    • Gérard Régimbeau, Professeur en Sciences de l'Information et de la Communication, Université

    • Paul Valéry, Montpellier III

    • Geneviève Lallich-Boidin, Professeure en Sciences de l'Information et de la Communication, Université Claude Bernard, Lyon I - co-directrice

    • Isabelle Pailliart, Professeure en Sciences de l'Information et de la Communication, Université

  • Langue originale :

    • français

  • Date de la thèse :

    2012-12-10
  • Informations sur la thèse :

    Domaine : Humanities and Social Sciences/Library and information sciences
  • Institution :

    • Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication

    • Université Stendhal - Grenoble 3

  • Accès :

    Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License
Sujets
    • activités informationnelles

    • pratiques informationnelles

    • contexte professionnel

    • approche info-communicationnelle

FAQ

Liens FAQ
Quels documents sont nécessaires pour s'inscrire ou se réinscrire à la bibliothèque ?
Combien de documents puis-je emprunter ? Combien de temps ? Et comment les prolonger ?
Les horaires d'ouverture changent-ils pendant les vacances scolaires ?
Combien de temps faut-il arriver avant le début d'une animation ?

Autres informations et mentions légales

Logo Tech'Advantage

Body

Tech'Advantage
Syrtis

235 avenue Napoléon Bonaparte
92500 RUEIL-MALMAISON
01 56 84 02 00
Contact
Body

Informations générales

  • Mentions légales
  • Accessibilité : non conforme
  • Données personnelles
Body

Réseaux sociaux

  • LinkedIn
  • X