L'utilisation des formes de proximité langagière dans l'affichage publicitaire au Cameroun: pratiques et enjeux
The use of forms of linguistic proximity in advertising displays in Cameroon: practices and issues
Résumé
This thesis focusses on the relationship between advertising, language and audiences. It is based on the increasingly important dissemination through advertising display in Cameroun, of messages designed from local linguistic diversity and dynamism. In this work, we chose to name these appropriations of Western languages by the phrase forms of linguistic proximity. How can we understand the use of these forms of linguistic proximity in Cameroun advertising? What strategic choices is the result of the use of these language elements in advertising posters in Cameroun? Given the variations in these forms, how are these messages received by their target audiences? The general hypothesis of this work is that the consideration of the context of reception, the search for originality, respect for the communicative skills of the receivers, the desire to accompany the flow of advertisers' products on the market, are all reasons that lead the creatives of the agencies to choose to use the forms of linguistic proximity in the advertising display in Cameroun. Even if the research seems mainly documentary and hermeneutic, its comprehensive perspective also required the realisation of 126 semi-directive interviews and an indirect observation. The theoretical framework sits an ethnomethodology enriched with other theoretical fields highlighting different aspects of this complex object. The main results show a strong impregnation of creatives by the anthropological realities of their targets. However, these identification efforts have as a corollary a categorisation, a stereotyping of the target. However, the protean character of the perception filters of social reality and the very possibility of contradictory reactions to the same object makes a product-sign-culture-public congruence difficult.
Cette thèse s’intéresse aux rapports entre la publicité, la langue et les publics. Elle se fonde sur la diffusion de plus en plus importante à travers l’affichage publicitaire au Cameroun, des messages conçus à partir de la diversité et du dynamisme linguistique local. Dans ce travail, nous avons fait le choix de nommer ces appropriations des langues occidentales par le syntagme formes de proximité langagière. Comment pouvons-nous comprendre l’utilisation de ces formes de proximité langagière dans la publicité camerounaise ? De quels choix stratégiques, l’utilisation de ces éléments langagiers dans les affiches publicitaires au Cameroun est-elle le résultat? Vu les variations de ces formes, comment ces messages sont-ils reçus par leurs publics cibles ? L’hypothèse générale de ce travail pose que la prise en compte du contexte de réception, la recherche de l’originalité, le respect des compétences communicatives des récepteurs, le désir d’accompagner l’écoulement des produits des annonceurs sur le marché, sont autant de raisons qui amènent les créatifs des agences à faire le choix d’utiliser les formes de proximité langagière dans l’affichage publicitaire au Cameroun. Même si la recherche semble principalement documentaire et herméneutique, sa perspective compréhensive a demandé en plus la réalisation de 126 entretiens semi-directifs et une observation indirecte. Le cadrage théorique sied à une ethnométhodologie enrichie d’autres champs théoriques mettant en lumière différents aspects de cet objet complexe. Les principaux résultats montrent une forte imprégnation des créatifs par les réalités anthropologiques de leurs cibles. Cependant, ces efforts d’identification ont pour corolaire une catégorisation, un stéréotypage de la cible. Or le caractère protéiforme des filtres de perception de la réalité sociale et la possibilité même de réactions contradictoires face au même objet rend difficile une congruence produit-signes-culture-public.
Infos complémentaires
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Langue originale :français
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Date de la thèse : 2018-12-19
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Informations sur la thèse : Domaine : Humanities and Social Sciences/Library and information sciences
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