L'innovation sociale chez les acteurs de l'économie sociale et solidaire en Auvergne : une approche communicationnelle
Social Innovation Among Social and Solidarity Economy Actors in Auvergne: A Communicational Approach
Résumé
Each period of crisis in contemporary history has been marked by a series of social upheavals that could be described as social innovations. These encompass, in a collective and grassroots movement, a multitude of citizen-driven initiatives aimed at addressing social needs that are not, or are insufficiently, met by the state and the market. Furthermore, by relying on a network of social and solidarity economy organizations, these innovations pursue a quest for the democratization of economic activity.Thus, this work seeks to better understand these phenomena of social transformation by drawing on the field of information and communication sciences. In other words, through an exploratory approach, it examines the role of communication in fostering institutional change driven by these initiatives. A preliminary theoretical analysis highlights the heterogeneity of the social innovation movement among actors in the social and solidarity economy. It underscores the tendency of these organizations to adopt strategic communication practices (marketing and management), despite their historical role as political and symbolic actors, which traditionally calls for a more critical repertoire of communication practices.Consequently, an empirical analysis, grounded in the epistemological foundations of Edgar Morin's complexity theory and a reflexive approach, reveals that the study of citizen initiatives must incorporate a distinctly different communicational perspective. More specifically, examining various levels of communication among these actors exposes the transformative—or isomorphic—capacities of socially innovative initiatives within the social and solidarity economy.In conclusion, this study suggests that the social transformation emerging within these organizations can only be analyzed through a praxeological approach to communication. In other words, communicational praxis, as an organizing activity for shared perspectives within a localized public space, is a typifying activity of habitual practices and a vector for institutional change.
Chacune des périodes de crise qu’a connue l’histoire contemporaine ont été jalonnées d’un ensemble de bouleversements sociaux que l’on pourrait appeler des innovations sociales. Elles rassemblent, dans un élan collectif et ascendant, une myriade de mouvements citoyens qui visent la réponse à des besoins sociaux non, ou peu satisfaits, par l’Etat et le marché. Par ailleurs, en s’appuyant sur un ensemble d’organisations de l’économie sociale et solidaire, elles poursuivent une quête de démocratisation de l’activité économique. Dès lors, c’est pour mieux comprendre ces phénomènes de transformation sociale que ce travail tente de mobiliser les sciences de l’information et de la communication. Autrement dit, dans une démarche exploratoire, il questionne le rôle de la communication dans les capacités de changement institutionnel porté par ces initiatives. Une première analyse théorique permet de mettre en lumière l’hétérogénéité du mouvement de l’innovation sociale chez les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Elle souligne, dans ce cadre, la tendance de ces organisations à s’emparer de pratiques de communication stratégiques (marketing et management), bien qu’elles soient historiquement investies d’un rôle politique et symbolique, lui intimant la nécessité de s’emparer d’un répertoire plus critique de la communication. Par conséquent, une seconde analyse empirique, dont les fondements épistémologiques se retrouvent dans la théorie de la complexité d’Edgar Morin et dans une approche réflexive, montre que l’analyse des initiatives citoyennes doit s’appuyer sur les apports communicationnels tout autre. Plus précisément, différents niveaux d’analyses de la communication de ces acteurs permettent de mettre à jour les capacités transformatrices, ou isomorphiques, des initiatives socialement innovantes de l’économie sociale et solidaire. En conclusion, ce que nous dit cette étude, c’est que la transformation sociale en germe dans ces organisations ne peut s’analyser que par une approche praxéologique de la communication. En d’autres termes, la praxis communicationnelle, comme activité organisante de perspective partagée dans un espace public de proximité, est une activité typificatrice d’habitudes, vectrice de changement institutionnel.
Infos complémentaires
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Langue originale :français
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Date de la thèse : 2016-06-13
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Informations sur la thèse : Domaine : Humanities and Social Sciences/Library and information sciences
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