« Soyez sans crainte » : normalisation langagière et comportementale au travail en contexte capitaliste néolibéral : une analyse critique de manuels de management et de communication d’entreprise
« Have no fear » : Language and behavioural normalization at work in the neoliberal capitalism context: a critical analysis of management and corporate communication manuals
Résumé
In the early 1980, new managerial practices appeared. This period sees the multiplication of management manuals in which language practices are seen as one of the ways to implement these new organizations. This thesis explores the relationship between this movement and the neoliberal imaginary. A socio historical and discourse analysis of a corpus consisting of about fifty management and corporate communication manuals, shows that they share an utopian vision of organization, where conflicts and tensions are erased. Indeed, these books highlight notions like "participation", "democratisation", "autonomy" or "horizontalisation" of human relations in organization, by calling into question organizations inherited of the XIXth century. Authors of manuals promote, in this way, managerial practices as the politic of "total quality" or the "common language". But, behind this imaginary attached to the idea of "excellence" and to the ideal of a perfect mutual understanding, we find a behavioural normalization, and in particular a normalization of language practices. In this way, these new practices of management and communication seem to have become, not only, an art to organise "scientifically" tasks, like it was the case with taylorism and fordism, but an art to affect people in order to ensure that they are intrinsically engaged in their professional activity. This new definition of work is based on a number of contextual obviousnesses, in particular on economic beliefs based on neoliberal capitalism, whose authors of manuals see themselves as the legitimate experts.
Au tournant des années 1980, de nouvelles pratiques managériales sont apparues. On assiste alors à la multiplication de publications de manuels dans lesquels les pratiques langagières sont montrées comme étant l’un des moyens pour mettre en œuvre ces nouvelles organisations. Cette thèse explore les liens entre cette mouvance et l’imaginaire néolibéral. Une analyse sociohistorique et discursive d’un corpus composé d’une cinquantaine de manuels de management et de communication d’entreprise, montre qu’ils partagent une vision utopique de l’organisation où les conflits et les tensions inhérentes au monde du travail sont effacés. En effet, ces ouvrages mettent en avant des notions comme la « participation », la « démocratisation », l’« autonomie » ou l’« horizontalisation » des relations dans l’entreprise, en remettant radicalement en cause les organisations héritées du XIXème siècle. Les auteurs des manuels promeuvent, ainsi, des dispositifs managériaux comme les politiques de « qualité totale » ou le « langage commun ». Mais derrière cet imaginaire lié à l’idée d’excellence et à l’idéal d’une intercompréhension sans faille entre les acteurs, nous trouvons une normalisation des comportements, et en particulier des pratiques langagières. Ainsi, ces nouvelles pratiques managériales et communicationnelles paraissent être devenues, non plus seulement, un art d’aménager « scientifiquement » le travail comme ce fut le cas, par le passé, du taylorisme ou du fordisme, mais un art d’affecter les individus, pour faire en sorte qu’ils soient engagés intrinsèquement dans leur activité professionnelle. Cette nouvelle définition du travail s’appuie sur la construction d’un certain nombre d’évidences contextuelles, en particulier sur des croyances économiques liées au capitalisme néolibéral, dont les auteurs des manuels se font les experts légitimes.
Infos complémentaires
-
thesis advisor :
-
Langue originale :français
-
Date de la thèse : 2015-07-13
-
Informations sur la thèse : Domaine : Humanities and Social Sciences/Linguistics , Domaine : Humanities and Social Sciences/Library and information sciences , Domaine : Humanities and Social Sciences/Business administration
-
Accès : Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License
FAQ
Liens FAQ