Regarder l'océan
Résumé
En quelques textes brefs qui se répondent et s'éclairent, Dominique Ané dresse le portrait d'un jeune homme à la mèche rebelle, qui lui ressemble. Il le saisit au moment où il est en train de se construire, de s'interroger et de s'affirmer face aux différents choix de vie qui s'offrent à lui.
Il questionne sa relation aux lieux, la dualité entre la « presque ville » d'où il est originaire (Provins, dont il parle dans Y revenir) et la campagne où il passe ses vacances avec ses parents, non loin de l'océan. Il insiste aussi sur la relation au corps, son propre corps qu'il met à l'épreuve et parfois à nu, et celui des autres, qui le trouble et le fascine.
Ce récit est aussi un livre des premières fois, des expériences fondatrices, plus ou moins heureuses : la rencontre avec les filles, les chagrins, la colère, la mort côtoyée une nuit, et toujours la peur devant la vie à venir.
La détermination à devenir musicien et chanteur est l'endroit où converge tout le livre, là où il puise le courage. Il découvre les expériences de groupe, les tournées, les nuits à l'hôtel. En disant sa relation singulière à la voix, on comprend d'où lui vient le goût des mots, le plaisir de nommer les choses.
Infos complémentaires
-
Langue :
-
français
-
-
Dimensions : 19 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (90 p.)
-
ISBN : 978-2-234-07894-9
-
EAN : 9782234078949
-
Est dans la collection :
-
La Forêt, La forêt
-
Enrichissements Babelio
FAQ
Liens FAQ