Une solution technologique d'aide à la décision pour les centres d'enseignement et d'apprentissage du XXIe siècle
A technological solution for supporting the desicion-making of teaching and learning centres in the XXI century
Résumé
The contributions of this thesis are framed within the PROF-XXI project, which aims to establish Teaching and Learning Centres (TLCs) in Latin American Higher Education Institutions (HEIs) to enhance competencies among university professors and foster innovation in teaching and learning. Amidst the COVID-19 pandemic, HEIs rapidly transitioned to online education, necessitating the need for sustainable transformations. TLCs, as internal units driving change, play a crucial role in this transformation. However, existing models for TLCs often overlook aspects such as leadership, organisational processes, and infrastructures, misleading other important aspects such as teaching and learning. The contributions of this thesis are threefold. First, this thesis presents and evaluates the PROF-XXI framework, which examines the competencies TLCs should develop to support profound and lasting transformations within HEIs. Second, this thesis presents and evaluates the PROF-XXI tool, a web-based dashboard designed to assist HEIs in sustainable transformation and aid TLCs in decision-making regarding teaching and learning strategies based on the PROF-XXI competency framework. And third, this thesis presents the results of studying the effectiveness of the PROF-XXI tool in supporting strategic decision-making for TLCs and promoting learning innovation in multiple case studies involving three Latin American universities. These contributions advance the field of Decision Support Systems (DSSs) in higher education by offering an original competence framework and DSS tool specifically designed to enhance the performance of TLCs and maximise the positive impact of their teaching and learning innovation strategies by empowering them to make better-informed choices, with potential applications at both educational and institutional levels. The findings offer valuable insights for higher education policymakers seeking to improve teaching quality and make informed decisions regarding teaching and learning innovation.
Les contributions de cette thèse s'inscrivent dans le cadre du projet Européen Eramus+ PROF-XXI, qui vise à créer des centres d'enseignement et d'apprentissage (CEA) dans les établissements d'enseignement supérieur (EES) d'Amérique latine pour améliorer les compétences des professeurs d'université et favoriser l'innovation dans l'enseignement et l'apprentissage. Au milieu de la pandémie de COVID-19, les établissements d'enseignement supérieur ont rapidement migré vers l'enseignement en ligne, ce qui a rendu nécessaire des transformations durables. Les CEA, en tant qu'unités internes motrices du changement, jouent un rôle crucial dans cette transformation. Cependant, les modèles existants pour les CEA négligent souvent des aspects tels que le leadership, les processus organisationnels et les infrastructures, au détriment d'autres aspects importants tels que l'enseignement et l'apprentissage. Les apports de cette thèse sont trois. Premièrement, cette thèse présente et évalue le cadre PROF-XXI, qui examine les compétences que les CEA devraient développer pour soutenir des transformations profondes et durables au sein des EES. Deuxièmement, cette thèse présente et évalue l'outil PROF-XXI, un tableau de bord en ligne conçu pour aider les établissements d'enseignement supérieur dans leur transformation durable et aider les CEA à prendre des décisions concernant les stratégies d'enseignement et d'apprentissage basées sur le cadre de compétences PROF-XXI. Et troisièmement, cette thèse présente les résultats de l'étude de l'efficacité de l'outil PROF-XXI pour soutenir la prise de décision stratégique pour les CEA et promouvoir l'innovation en matière d'apprentissage. L'évaluation a été réalisée dans le cadre d'une étude multi-cas avec trois universités d'Amérique latine. Ces contributions font progresser le domaine des systèmes d'aide à la décision (SAD) dans l'enseignement supérieur en proposant un cadre de compétences original et un outil SAD spécifiquement conçus pour améliorer les performances des CAE et maximiser l'impact positif de leurs stratégies d'innovation d'enseignement et d'apprentissage en leur permettant de mieux faire des choix éclairés, avec des applications potentielles aux niveaux éducatif et institutionnel. Les résultats offrent des informations précieuses aux décideurs politiques de l'enseignement supérieur qui cherchent à améliorer la qualité de l'enseignement et à prendre des décisions éclairées concernant l'innovation en matière d'enseignement et d'apprentissage.
Infos complémentaires
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Identifiant HAL : 2023TOU30373
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Langue originale :anglais
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Date de la thèse : 2023-11-21
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Informations sur la thèse : Domaine : Humanities and Social Sciences/Library and information sciences , Domaine : Computer Science [cs]/Networking and Internet Architecture [cs.NI]
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Institution :
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FAQ
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