Continent perdu
Résumé
Continent perdu de Norman Spinrad
En 1970, Norman Spinrad imagine un voyage dans les abîmes de la civilisation amØricaine dØfunte
ẗats-Unis, XXIIe siŁcle. 200 ans aprŁs « La grande panique », l'AmØrique n'est plus que l'ombre d'elle-mŒme. La nation qui avait menØ l'homme sur la lune est aujourd'hui un pays sous-dØveloppØ livrØ à l'industrie touristique. Les immenses mØgalopoles, qui symbolisaient autrefois la grandeur et la puissance du pays, ne sont plus que ruines livrØes à une pollution mortelle. Mike Ryan, guide et pilote indigŁne, s'apprŒte à mener son groupe de touristes ' des reprØsentants de l'Ølite africaine ' dans ce qu'il reste de New York.
PubliØe aux ẗats-Unis en 1970 dans le recueil Science Against Man (« La science contre l'homme »), cette nouvelle s'enracine profondØment dans l'AmØrique de l'Øpoque ' celle de la conquŒte lunaire, du mouvement des droits civiques, de la guerre du Vietnam' ' et offre un renversement de situation dont seule la science-fiction semble capable. Pourtant, 40 ans plus tard, alors que le monde occidental vit une crise Øconomique sans prØcØdent, que les ẗats-Unis voient leur hØgØmonie fortement contestØe, notamment par la Chine, et que le pays est devenu de trŁs loin le premier producteur de CO2 par habitant de la planŁte, la rØalitØ semble en passe de rejoindre le scØnario de Norman Spinrad.
NØ le 5 septembre 1940 à New York, Norman Spinrad publie sa premiŁre nouvelle en 1963. Auteur de Jack Barron et l'ØternitØ, il obtient le Prix Apollo en 1974 pour RŒve de fer. Il est pour les critiques amØricains « l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur des auteurs de nouvelles que compte le genre » comme l'a Øcrit Ursula Le Guin. Une rØputation mØritØe qu'il doit au punch de ses idØes ; des idØes choc qui dØmolissent en quelques lignes les tabous littØraires et politiques apparemment les plus solides. Iconoclaste, contestataire, apôtre ambigu des hallucinogŁnes, Spinrad est un Øcrivain a l'humour dØvastateur, d'une stupØfiante diversitØ. Critique fØroce de l'AmØrique, pourfendeur du racisme et de l'aliØnation mØdiatique, Spinrad vit à Paris depuis le dØbut des annØes 1990. Dans son dernier roman, Oussama (2010), un jeune musulman dØcide de mener le djihad en France.
LA COLLECTION
« Dyschroniques » exhume des nouvelles de science-fiction ou d'anticipation, empruntØes aux grands noms comme aux petits-maîtres du genre, tous unis par une mŒme attention à leur propre temps, un mŒme gØnie visionnaire et un imaginaire sans limites. À travers ces textes essentiels, se rØvŁle le regard d'auteurs d'horizons et d'Øpoques diffØrents, interrogeant la marche du monde, l'Øtat des sociØtØs et l'avenir de l'homme. Lorsque les futurs d'hier sont devenus notre prØsent'
Infos complémentaires
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Langue originale :
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anglais
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Traducteur :
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Langue :
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français
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Dimensions : 17 cm
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Importance matérielle : 1 vol. (115 p.)
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Importance matérielle : couv. ill.
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ISBN : 978-2-916952-98-7
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EAN : 9782916952987
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Est dans la collection :
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Dyschroniques
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Informations sur l'édition :
En appendice, synchronique du texte
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Bibliogr. p. 115. Filmogr. p. 114
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