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Étude des bénéfices de l’utilisation d’interfaces tangibles utilisées dans l'enseignement de la planification à des élèves infirmiers au travers d'un jeu simulant un service hospitalier
Landi, Benoît
Thèse
Study of the benefits of tangible user interfaces applied to teaching scheduling to french nursing students using a serious game simulating a hospital ward
Résumé Tangible User Interfaces or simply TUIs a are a different type of interfaces developed in the 1990s. They aim to bring the interacted-with virtual elements into the physical environment. This is done to reduce the abstraction gap between virtual and physical. In parallel, Clone is a serious simulation game that teaches scheduling to nursing students. It was developed in response to a teaching need expressed by some Nursing Care Teaching Institutes and the Regional Health Agency of Occitania of Occitania in collaboration with our laboratory the SGRL. This is a very complex game that simulates a hospital wing and asks players to schedule a full day shift for both a nurse and a nurse assistant. This complexity lead us to look for a solution to help users. In particular, we wanted to see the potential benefits that TUI could bring. To measure those benefits, we developed a new tangible version of Clone's scheduling interface. This development lead us to different design choices and prototypes version presented further in this document. With a working prototype, we then tested it along with the original version with the help of 24 nursing students and measured multiple user-experience metrics. The results don't show, for most of them, a statistically significant difference between the two versions with a wide distribution of values in the metrics. While our participant pool is not large enough to make a definitive affirmation, this leads us to believe that for our very specific need, TUIs might not be the solution. However, the prototype fidelity to the original is not perfect and further studies on more simple and elemental interfaces could provide different results. Les Tangible User Interfaces ou simplement TUIs sont un type différent d'interfaces développées dans les années 1990. Elles visent à intégrer les éléments virtuels avec lesquels on interagit dans l'environnement physique. Cela permet de réduire l'écart d'abstraction entre le virtuel et le physique. Parallèlement, Clone est un jeu sérieux de simulation qui enseigne la planification aux étudiants en soins infirmiers. Il a été développé en réponse à un besoin d'enseignement exprimé par les Instituts de Formation en Soins Infirmier d'Occitanie et l'Agence Régionale de Santé Occitanie en collaboration avec notre laboratoire, le SGRL. Il s'agit d'un jeu très complexe qui simule une aile d'hôpital et demande aux joueurs de planifier une journée complète de travail pour une infirmière et une aide-soignante. Cette complexité nous a amenés à chercher une solution pour aider les utilisateurs. En particulier, nous voulions voir les avantages potentiels que les TUIs pourrait apporter. Pour mesurer ces avantages, nous avons développé une nouvelle version tangible de l'interface de planification de Clone. Ce développement nous a conduit à différents choix de conception et à des prototypes présentés dans ce document. Avec un prototype fonctionnel, nous l'avons ensuite testé avec la version originale avec l'aide de 24 étudiants en soins infirmiers et nous avons mesuré plusieurs paramètres de l'expérience utilisateur. Les résultats ne montrent pas, pour la plupart d'entre eux, de différence statistiquement significative entre les deux versions, avec une large distribution des valeurs dans les mesures. Bien que notre groupe de participants ne soit pas assez important pour nous permettre de faire une affirmation définitive, cela nous amène à penser que pour notre besoin très spécifique, les TUIs ne sont peut-être pas la solution. Cependant, la fidélité du prototype à l'original n'est pas parfaite et d'autres études sur des interfaces plus simples et plus élémentaires pourraient donner des résultats différents.
Thèse
CCSD
-
2023-07-11
https://theses.hal.science/tel-04356512v1/document
https://theses.hal.science/tel-04356512v1/file/2023TOU30130a.pdf
Infos complémentaires
  • Identifiant HAL : 2023TOU30130
  • thesis advisor :
    Jean-Pierre JESSEL
    Catherine Pons Lelardeux
    ,
    degree committee member :
    Emmanuel Dubois [Président]
    Frédéric Merienne [Rapporteur]
    Sébastien George [Rapporteur]
    Aura Nancy Rodriguez
  • associated name :
    École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse)
  • Langue originale :
    anglais
  • Date de la thèse : 2023-07-11
  • Informations sur la thèse : Domaine : Humanities and Social Sciences/Library and information sciences
  • Institution :
    Real Expression Artificial Life
    Université Toulouse III - Paul Sabatier
    Institut de recherche en informatique de Toulouse
    Université Toulouse Capitole
    Université de Toulouse
    Université Toulouse - Jean Jaurès
    Centre National de la Recherche Scientifique
    Institut National Polytechnique (Toulouse)
    Toulouse Mind & Brain Institut
  • Accès : Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License
Sujets
  • Apprentissage humain
    Interfaces tangibles
    Planification
    Santé
    Infirmier
  • Teaching
    Tangible interfaces
    Scheduling
    healthcare
    Nursing

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