Aller au contenu principal
logo
Accueil
ouverture_bib
user_account

User account menu

  • Les bibliothèques du réseau
  • Mon compte
    • Connexion
    • J'active mon compte
    • Je me préinscris
main_menu

Main navigation

  • Catalogue
    • Livres
    • Jeux et jouets
    • Livres numériques
    • Lire autrement
    • Presse et magazines
    • Films et séries
    • Musiques
  • Agenda
  • Dossiers documentaires
  • Patrimoine
  • Offres en ligne
  1. Accueil
  2. Détails
Matérialité, accessibilité, frictions : une analyse des dispositifs socio-techniques autour de l’autisme et de la neurodiversité
Fritz, Lucas
Thèse
Materiality, accessibility, frictions : a socio-technical analysis of dispositives around autism and neurodiversity
Résumé Neurodiversity social movements, mainly driven by people with autism, claim a different way of communicating, and a sometimes controversial epistemology. These claims are nonetheless manifested via ordinary communication devices (blogs, books, demonstrations), and raise the following issues: what roles do communication devices, their materiality and accessibility, play in controversies around autism and neurodiversity? What is the place of these devices and their accessibility in social science inquiry practices? To answer these questions, the thesis sheds light on data from several (n)ethnographic surveys, using a mixed theoretical framework combining approaches from information and communication sciences, sociology and crip approaches. In particular, it shows that digital devices contribute to normalizing discourses on autism and encourage individuals to mask their disability and their access frictions. It shows how these devices normalize face-to-face interactions, through participatory surveillance, and an attentional and bodily adjustment. In the latter case, it articulates accessibility and table training, opening on the place of institutional tables in social science practices. It concludes with an epistemological reflection on the accessibility of the communication devices mobilized at each stage of the field investigation and insists on the co-constitution of practices in social sciences and controversies around autism and neurodiversity. Les mouvements sociaux de la neurodiversité, surtout portés par des personnes autistes, revendiquent une manière différente de communiquer et une épistémologie parfois controversée. Ces revendications se manifestent néanmoins via des dispositifs de communication ordinaires (blogs, livres, manifestations) et soulèvent les problématiques suivantes : quels rôles les dispositifs de communication, leur matérialité et leur accessibilité, jouent-ils dans les controverses autour de l’autisme et de la neurodiversité ? Quelle est la place de ces dispositifs et de leur accessibilité dans les pratiques d’enquête en sciences sociales ? Pour répondre à ces problématiques, la thèse éclaire les données issues de plusieurs enquêtes (n)ethnographiques à la lumière d’un cadre théorique mixte, combinant approches en sciences de l’information et de la communication, en sociologie, et approches dites crip. Elle montre notamment que les dispositifs numériques contribuent à normaliser les discours sur l’autisme, et incitent les individus à masquer leur handicap et les frictions d’accès. Elle montre comment ces dispositifs normalisent les interactions en face-à-face, à travers une surveillance participative, et un ajustement attentionnel et corporel. Dans ce dernier cas, elle articule accessibilité et entraînement à la table, ouvrant sur la place des tables institutionnelles dans les pratiques en sciences sociales. Elle se termine par une réflexion épistémologique sur l’accessibilité des dispositifs de communication mobilisés à chaque étape de l’enquête de terrain, et insiste sur la co-constitution des pratiques en sciences sociales et des controverses autour de l’autisme et de la neurodiversité.
Thèse
CCSD
-
2025-02-12
https://hal.science/tel-05019487v1/document
https://hal.science/tel-05019487v1/file/TH%C3%88SE%20POST%20SOUTENANCE%20ANONYM.pdf
Infos complémentaires
  • thesis advisor :
    Marta Severo
    Joelle Vailly
  • associated name :
    ED 138
  • Langue originale :
    français
  • Date de la thèse : 2025-02-12
  • Informations sur la thèse : Domaine : Humanities and Social Sciences , Domaine : Humanities and Social Sciences/Library and information sciences
  • Institution :
    Dispositifs d'Information et de Communication à l'Ère du Numérique - Paris Île-de-France
    Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux - sciences sociales, politique, santé
    Université Paris Nanterre
    Conservatoire National des Arts et Métiers [Cnam]
    Université Gustave Eiffel
    École des hautes études en sciences sociales
    Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
    Centre National de la Recherche Scientifique
    Université Sorbonne Paris Nord
  • Accès : Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License
Sujets
  • Materiality
    Epistemology
    Cartography
    Interactionism
    Neurodiversité
    Controverses
    Mouvements sociaux
    Interactionnisme
    Matérialité
    Handicap
    Accessibilité
    Cartographie
  • Neurodiversity
    Controversies
    Social movements
    Accessibility
    Crip
    Disabilities

FAQ

Liens FAQ
Quels documents sont nécessaires pour s'inscrire ou se réinscrire à la bibliothèque ?
Combien de documents puis-je emprunter ? Combien de temps ? Et comment les prolonger ?
Les horaires d'ouverture changent-ils pendant les vacances scolaires ?
Combien de temps faut-il arriver avant le début d'une animation ?

Autres informations et mentions légales

Logo Tech'Advantage

Body

Tech'Advantage
Syrtis

532 avenue Napoléon Bonaparte
92500 RUEIL-MALMAISON
01 56 84 02 00
Contact
Body

Informations générales

  • Mentions légales
  • Accessibilité : non conforme
  • Données personnelles
Body

Réseaux sociaux

  • LinkedIn
  • X