L'Øducation n'est pas une science exacte
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Livre
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Adultes
Résumé
Montessori par-ci, Freinet par là... Depuis dix ans, les Øcoles alternatives fleurissent et promettent d'Øduquer et d'Øpanouir enfants et adolescents. Sus à l'autoritØ, à bas l'ordre, vive la mØthode finlandaise et l'apprentissage par le jeu.Ces idØes, Juliette Perchais les a portØes. Jeune professeure de français en banlieue parisienne, elle s'invente une premiŁre salle de classe colorØe oø tout est fait pour que les ØlŁves se sentent bien : tables en carrØ pour favoriser le travail en petits groupes, coin lecture et sa bibliothŁque, tapis de yoga pour la dØtente, et mŒme un fauteuil confortable... Quatre ans plus tard, les tables sont sagement disposØes en rangØes de deux, face au tableau, et le discours de rentrØe vante les vertus du travail acharnØ et de l'exigence.Que s'est-il passØ entre les deux ' Un long voyage initiatique, vØritable tour du monde de l'Øducation. Initialement, ce voyage Øtait celui d'une groupie des pØdagogies de type Montessori, avide de voir comment Japonais, AmØricains, Indiens ou Finlandais inventaient une Øcole plus humaine et plus juste. Mais au fil du pØriple, le doute s'installe, et l'idØe s'impose que les changements auxquels nous aspirons ne passeront pas par la rØvolution des pØdagogies « innovantes » (vieilles d'un siŁcle !), mais davantage par la recherche de la simplicitØ et du bon sens. Il faut s'occuper des enseignants et des adolescents, laissØs pour compte, les Øcouter avec une vraie bienveillance, les former de maniŁre exigeante et leur laisser, ensuite, l'autonomie dont nous avons tous besoin. Alors seulement, l'École pourra devenir ce qu'elle a cessØ d'Œtre pour beaucoup : humaine et optimiste.FAQ
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