Aller au contenu principal
logo
Accueil
ouverture_bib
user_account

User account menu

  • Les bibliothèques du réseau
  • Mon compte
    • Connexion
    • J'active mon compte
    • Je me préinscris
main_menu

Main navigation

  • Catalogue
    • Livres
    • Jeux et jouets
    • Livres numériques
    • Lire autrement
    • Presse et magazines
    • Films et séries
    • Musiques
  • Agenda
  • Dossiers documentaires
  • Patrimoine
  • Offres en ligne
  1. Accueil
  2. Détails
La valorisation du patrimoine urbain culturel sur les médias sociaux chinois : Bilibili, Douyin et Kuaishou
Guo, Qian
Thèse
Urban cultural heritage valorization on Chinese social media : Bilibili, Douyin and Kuaishou
Résumé This research is set in these two major contemporary contexts: the era of new visual social media and the era of patrimonialisation in China. The rise of social media reveals a threefold evolution in China: the evolution of Internet users' behaviors, the evolution of social logics and practices related to communication, and the evolution of the socio-technical device. This device gives today's individuals more opportunities to relate to heritage through their discourse, presentation and interpretation of heritage assets. Thus, a larger number of heterogeneous social actors are included in the communication of urban cultural heritage, such as local governments, economic actors, artistic producers, media and cultural institutions, etc. The new chain of communication generated echoes the composition of a new chain of heritage values, and these actors have thus become users of heritage assets, consciously or unconsciously participating in the valorisation of heritage. This is a process of urban heritage presentification, attentional and perhaps intentional. The field study selects 437 of the most popular videos related to urban cultural heritage in Hangzhou and Shenzhen on these three social media, Bilibili, Kuaishou and Douyin, which are massively popular in China. They constitute the corpus of the thesis from which we studied the creative cultural industries involved in the context of communication, the representation of urban cultural heritage in the videos and the producers of the videos, to reflect on the mediation and mediatisation of urban cultural heritage on these three social media. The analysis provides an understanding of the diverse communication about heterogeneous urban cultural heritage assets in social media, as well as the contradictions and coupling between different heritage values in this communication. At the end of the thesis, we propose an exploratory research method that can be complemented in the future by a quantitative analysis of big data; it places the analyses of heritage valorisation in a research combining the industrial dimension, media devices and forms of representation. Cette recherche s'inscrit dans ces deux grands contextes contemporains : l'ère des nouveaux médias sociaux visuels et l'ère de patrimonialisation en Chine. L’essor des médias sociaux révèle une tripe évolution en Chine : l’évolution des comportements des internautes, celle des logiques et pratiques sociales liées à la communication et celle du dispositif sociotechnique. Ce dispositif donne aux individus d’aujourd’hui davantage d’occasions de mettre en relation avec le patrimoine à travers leurs discours, présentation et interprétation des biens patrimoniaux. Ainsi, un plus grand nombre d'acteurs sociaux hétérogènes sont inclus dans la communication du patrimoine urbain culturel, tels que les gouvernements locaux, les acteurs économiques, les producteurs artistiques, les médias et les institutions culturelles, etc. La nouvelle chaîne de communication générée fait écho à la composition d’une nouvelle chaîne de valeurs patrimoniales, et ces acteurs ont devenu ainsi des usagers des bien patrimoniaux, en participant consciemment ou inconsciemment à la valorisation du patrimoine. Il s’agit d’un processus de la présentification du patrimoine urbain, attentionnel et peut-être intentionnel. L'étude de terrain sélectionne 437 des vidéos les plus populaires liées au patrimoine culturel urbain de la ville Hangzhou et Shenzhen sur ces trois médias sociaux, Bilibili, Kuaishou et Douyin, massivement popularisés en Chine. Elles constituent le corpus de la thèse à partir duquel nous avons étudié les industries culturelles créatives impliquées dans le contexte de la communication, la représentation du patrimoine urbains culturel dans les vidéos et les producteurs des vidéos, pour réfléchir à la médiation et à la médiatisation du patrimoine urbain culturel sur ces trois médias sociaux. L’analyse permet de comprendre la communication diversifiée à propos des biens patrimoniaux urbains culturels hétérogènes dans les médias sociaux, ainsi que les contradictions et le couplage entre les différentes valeurs patrimoniales dans cette communication. En fin de thèse, nous proposons une méthode de recherche exploratoire qui pourra être complétée à l'avenir par une analyse quantitative des big data ; elle, inscrit les analyses de valorisation du patrimoine dans une recherche combinant la dimension industrielle, des dispositifs médiatiques et des formes de représentation.
Thèse
CCSD
-
2023-06-23
https://theses.hal.science/tel-04319284v1/document
https://theses.hal.science/tel-04319284v1/file/these_internet_guo_q.pdf
Infos complémentaires
  • Identifiant HAL : 2023LYO20046
  • thesis advisor :
    Françoise Paquienséguy
    ,
    degree committee member :
    Laurent Petit [Président]
    Marie-Christine Bordeaux [Rapporteur]
    Mélanie Bourdaa [Rapporteur]
    Jean Davallon
    Vincent Bullich
  • associated name :
    École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (Lyon ; 2007-....)
  • Langue originale :
    français
  • Date de la thèse : 2023-06-23
  • Informations sur la thèse : Domaine : Humanities and Social Sciences/Library and information sciences
  • Institution :
    Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication
    Université Lumière - Lyon 2
    École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques
    Université de Lyon
    Sciences Po Lyon - Institut d'études politiques de Lyon
    Université Jean Moulin - Lyon 3
    Université Claude Bernard Lyon 1
  • Accès : Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License
Sujets
  • Patrimoine urbain
    Médias sociaux
    Valorisation du patrimoine
    Médiation culturelle
    Médiatisation du patrimoine
    Industries culturelles créatives
  • Urban heritage
    Social media
    Heritage valorization
    Cultural mediation
    Heritage mediatization
    Creative cultural industries

FAQ

Liens FAQ
Quels documents sont nécessaires pour s'inscrire ou se réinscrire à la bibliothèque ?
Combien de documents puis-je emprunter ? Combien de temps ? Et comment les prolonger ?
Les horaires d'ouverture changent-ils pendant les vacances scolaires ?
Combien de temps faut-il arriver avant le début d'une animation ?

Autres informations et mentions légales

Logo Tech'Advantage

Body

Tech'Advantage
Syrtis

532 avenue Napoléon Bonaparte
92500 RUEIL-MALMAISON
01 56 84 02 00
Contact
Body

Informations générales

  • Mentions légales
  • Accessibilité : non conforme
  • Données personnelles
Body

Réseaux sociaux

  • LinkedIn
  • X