Mieux concevoir pour mieux communiquer à l'ère des nouveaux médiasVers des méthodes de conduite de projets et d'évaluation qualité de documents multimédias
-
Thèse
A better design for a better communication in time of new media : towards methods of project management and quality evaluation of multimedia documents
Résumé
The multimedia, the new information and communication technology, has a growing success amongthe general public and the decision makers. Most of the time, the multimedia documents prove yet tobe of average quality: their using value is relatively limited, they do not promote communication andfinally their usability is very poor. These quality problems most of the time come with deficientmultimedia projects which are often more costly in time and money than anticipated.The work presented in this report tries to propound methodological solutions (design, production andestimation) in order to rationalise the multimedia projects and put the user and the design in the centreof the preoccupations and processes involved.Based on the analysis of the current problems and the existing solutions, the AUTHOR method(according to the quality directives) is established. A classification of the evaluation criteria ofmultimedia documents according to this method is then presented, so as to make up for the lack ofcurrent tools for the evaluation. The objective is to estimate all the characteristics (consideringcommunication) of the multimedia documents, that is the diegese, the scenario, the scenation thescenistic and the ergonomics. Evaluations of documents illustrate the approach, make use of theproposed tools, validate their relevance and show the interest of such a classification. Le multimédia, nouvelle technologie de l'information et de la communication connaît un succèscroissant auprès du public et des décideurs. Néanmoins les documents multimédias se révèlent, àquelques exceptions près, d'une qualité relativement moyenne : leur valeur d'usage est restreinte, ilsne favorisent pas la communication, et enfin ils présentent de sérieux problèmes d'utilisabilité. Cesproblèmes de qualité s'accompagnent généralement d'une mauvaise santé des projets multimédias,très souvent plus coûteux que prévu en temps et en argent.Le travail présenté dans ce mémoire tente de proposer des solutions d'ordre méthodologique(conception, production et évaluation) pour rationaliser les projets multimédias tout en portantl'utilisateur et la création au centre des préoccupations et des processus mis en œuvre.A partir d'une analyse des problèmes actuels et des solutions existantes, le cadre méthodologiqueAUTHOR, conforme aux directives de la qualité, est établi. Une classification de critères d'évaluationde documents multimédias s'insérant dans ce cadre méthodologique est ensuite proposée pour pallierle manque d'outils actuels pour l'évaluation. Elle a pour objectif l'évaluation de l'ensemble decaractéristiques (du point de vue de la communication) des documents multimédias, à savoir ladiégèse, le scénario, la scénation, la scénique et la mise en scène. Des évaluations de documentspermettent d'illustrer l'approche, de mettre en œuvre les outils proposés, de valider leur pertinence etde montrer l'intérêt d'une telle classification. Infos complémentaires
-
thesis advisor :
-
Langue originale :
-
français
-
-
Date de la thèse :
2000-10-04 -
Informations sur la thèse :
Domaine : Humanities and Social Sciences/Library and information sciences , Domaine : Computer Science [cs]/Multimedia [cs.MM] -
Accès :
Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License
FAQ
Liens FAQ