Vers un modèle communicationnel de la construction d’un dispositif apprenant ?
Towards a communication model of the construction of a learning system ?
Résumé
Situations where information and communication technologies are used in educationand training, and such intermediate information and learning structures asdocumentation centres and resource centres, are a theatre where actors are led toredefine their relationships, their places, their roles and their challenges. Often, whenthese technologies are presented as a lever for collective learning, the play in thisrevealing theatre has yet to be written, since the actors are learning together toreorganise the decor so as to replay their life stories and reproduce a knownpedagogical model. From a multi-reference analysis of learning situations and worksituations in middle school, high school and adult education, focusing on the relationalaspect of learning, we can draw out a few guiding principles for a form of individual,collective and organisational learning that will not be based on individual and collectiveinquisitions.
Des situations d’utilisation des technologies de l’information et de la communication enformation, et de lieux intermédiaires d’information et d’apprentissage comme lescentres de documentation ou de ressources, sont le théâtre dans lequel les acteurssont amenés à redéfinir leurs relations, leurs places, leurs rôles, leurs enjeux. Quandces technologies sont présentées comme un levier d’apprentissage collectif, dans cethéâtre révélateur, la pièce reste souvent à faire, car les acteurs apprennent ensembleà réaménager un décor leur permettant de rejouer leurs histoires, à reproduire unmodèle pédagogique connu. Centrée sur la dimension relationnelle de l’apprentissage,une analyse multiréférentielle de situations pédagogiques et de situations de travail, enlycée, en collège, en formation d’adultes, permet de dégager quelques principesdirecteurs d’un apprentissage individuel, collectif et organisationnel qui ne soit pasfondé sur des inquisitions individuelles et collectives.
Infos complémentaires
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Identifiant HAL : 2003MON30065
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Langue originale :français
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Date de la thèse : 2003-12-04
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Informations sur la thèse : Domaine : Humanities and Social Sciences/Library and information sciences
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