Le temps de l'Øcole : de la maternelle au lycØe, 1880-1960
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Livre
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Adultes
Résumé
Le plan et la substance de l'ouvrage, dictØs par la source photographique (400 documents), font ressortir le caractŁre universel de l'École française, marquØ par la progressive extension de la scolarisation, sa dØmocratisation, son ouverture aux filles et aux femmes et sa laïcisation. Mais, tout autant, la photographie met en relief la diversitØ de l'institution scolaire, qui distingue des niveaux de scolaritØ (maternelle, primaire, secondaire), sØpare les sexes et les classes sociales (enseignement secondaire pour l'Ølite, enseignement primaire et ses prolongements pour les couches populaires), multiplie l'offre d'Øcole (enseignement classique, technique, professionnel, surveillØ). Elle rappelle le nombre et la variØtØ des acteurs, qui participent à la scolarisation, en mØtropole, dans les colonies et à l'Øtranger. L'ẗat, les congrØgations catholiques, les associations laïques, protestantes, juives contribuent à dØvelopper et à pØrenniser l'enseignement français. La photographie tØmoigne Øgalement de l'importance des initiatives publiques ou privØes, destinØes à prolonger l'Øducation scolaire ou à combler les lacunes de l'Øcole (patronages, colonies de vacances, scoutisme). Enfin, les clichØs soulignent, tout au long de la pØriode, les permanences et les innovations, en matiŁre d'architecture, de mobilier, de formation des maîtres, de dØveloppement d'associations corporatistes, la difficile pØnØtration des pØdagogies alternatives, ainsi que l'Øvolution des relations entre le maître et ses ØlŁves. Infos complémentaires
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Langue :
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français
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Dimensions :
30 cm -
Importance matérielle :
1 vol. (310 p.) -
Importance matérielle :
ill., jaquette ill. -
ISBN :
2-84277-572-4 -
EAN :
9782842775728
Informations sur l'édition :
La couv. porte en plus : "gens de France" , Bibliogr. p. 306-308 Les avis
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