Poïétique et médiation de la création transmédiatique : une approche diégétique des dispositifs de création, de prélèvement et de médiation
Poietics and mediation of transmedia creation : a diegetic approach to creation, collection, and mediation devices
Résumé
This PhD thesis, based by the European Open-Access (OA) project, explores the relationships between artistic creation and transmediation within the field of Information and Communication Sciences (ICS). The OA project aims to examine the intersection between performing arts and transmedia practices, aligning with the priorities of developing digital skills and enhancing public engagement. This action-research/creation was initiated to document and present the work of eight artists. This dual approach allowed immersion in the creative process and deepened the understanding of art in the making: poietics.The concept of diegesis, originating from Etienne Souriau's approach to film studies, played a central role in structuring the capture and reproduction protocol. It frames the project as a diegetic macro-system, a coherent universe where individual and collective realities of the participants converge. To capture these interactions, the adopted approach seeks to maximize the typology of mediated traces by combining standard sociotechnical devices in ICS, such as semi-structured interviews, with experimental devices. This diversity of traces enables the integration of potential or unforeseen dialogical connections within the corpus, thereby opening up new perspectives for the analysis and understanding of creative and media dynamics.Supported by an experimental restitution prototype, the Webdocmooc, as well as several demonstrators, including a transmodal sequence generator, an audio-visual sequence generator from interview transcripts, and a faceted search engine, this work highlights the potential offered by a diegetic approach in the field of ICS. It introduces new indicators and perspectives for the analysis and restitution of creative and media processes, expanding the documentary field to complex informational relationships. This represents an opportunity not only for the researcher in relation to their subject of study, but also for the user interacting with documentary restitution devices.
Cette thèse, appuyée sur le projet européen Open-Access (OA), aborde les relations entre création artistique et transmédiation au sein des Sciences de l'Information et de la Communication (SIC). Le projet OA vise à explorer la jonction entre les arts de la scène et les pratiques transmédia, répondant aux priorités de développement des capacités digitales et de l’engagement du public. Cette recherche action/création a été initiée afin de documenter et restituer le travail de huit artistes. Cette approche duale a permis une immersion dans le processus de création et a enrichi la compréhension de l’art en train de se faire: la poïétique. Le concept de diégèse, issu de la filmologie, a joué un rôle central en structurant le protocole de captation et de restitution. Il permet d’appréhender le projet comme un macro-système diégétique, un univers cohérent où se rencontrent les réalités individuelles et collectives des participants. Pour appréhender ces interactions, l'approche adoptée vise à maximiser la typologie des traces médiatisées en combinant des dispositifs sociotechniques usuels en SIC, comme les interviews semi-directives, avec d’autres dispositifs expérimentaux. Cette diversité des traces permet d’intégrer des connexions dialogiques potentielles ou imprévues au sein du corpus, ouvrant ainsi des perspectives inédites pour l’analyse et la compréhension des dynamiques créatives et médiatiques. Adossé à un prototype de restitution expérimental, le Webdocmooc, ainsi qu’à plusieurs démonstrateurs, notamment un générateur de séquences transmodales, un générateur séquences audio-visuelles à partir de transcriptions d’interviews et un moteur de recherche à facettes, ce travail expose les potentialités offertes par une approche diégétique dans le domaine des SIC. Il introduit de nouveaux indicateurs et perspectives pour l’analyse et la restitution des processus créatifs et médiatiques, élargissant ainsi le champ documentaire à des relations informationnelles complexes. Cela représente une opportunité tant entre le chercheur et son sujet d’étude, qu’entre l’utilisateur et les dispositifs de restitution documentaire.
Infos complémentaires
-
Identifiant HAL : 2024UBFCC015
-
-
Langue originale :français
-
Date de la thèse : 2024-12-09
-
Informations sur la thèse : Domaine : Humanities and Social Sciences/Library and information sciences
-
Accès : Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License
FAQ
Liens FAQ