Signac, Les couleurs de l'eau : [exposition, Giverny, Musée des impressionnismes, 29 mars-2 juillet 2013, Montpellier, Musée Fabre, 13 juillet-27 octobre 2013]
- Directeur de publication
- Type de support matériel
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Livre
- Public
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Adultes
- Résumé
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Depuis les premières marines peintes sur le littoral normand avec une vigueur et une liberté impressionnistes jusqu'aux amples architectures portuaires aux couleurs quasi fluorescentes d'après-guerre, la description de l'eau et du ciel offrirent à Paul Signac (1863-1935) un inépuisable prétexte à multiplier les variations chromatiques. Comme Monet, Signac a trouvé une source d'inspiration constante dans l'évocation de l'eau et de ses couleurs. La réflexion de la lumière à la surface du fleuve et de la mer y fragmente le réel. L'artiste, ardent défenseur de la couleur pure, trouva dans ce motif une illustration naturelle de la théorie néo-impressionniste de la division des tons. Épris de plein air, Signac fut aussi un marin averti. Il sut conférer au genre de la marine une rigoureuse modernité formelle sans renoncer à sa force d'évocation. Car, au-delà de l'exigeante technique de la division des couleurs qui tend naturellement à l'abstraction, son 'uvre véhicule une puissante poétique du voyage et de l'évasion.
- Type de support matériel
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Gallimard ,
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Musée des impressionnismes ,
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Musée Fabre [de] Montpellier agglomération
Disponible à Bibliothèque Lucie Aubrac
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- Langue :
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français
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- Dimensions :
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29 cm
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- Importance matérielle :
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1 vol. (235 p.)
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- Importance matérielle :
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nombreuses ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. en coul.
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- ISBN :
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978-2-07-014106-7
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- EAN :
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9782070141067
- Informations sur l'édition :
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En appendice, extraits de la correspondance de Paul Signac à Georges Besson, rédigée entre 1917 et 1935, transcrite par Chantal Duverget ,
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Publ. dans le cadre du 150e anniversaire de la naissance de P. Signac et en hommage à Françoise Cachin ,
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Bibliogr. p. 234-235. Notes bibliogr.
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- A pour sujet
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- A pour sujet