Rabat ville intelligente : entre ambitions et réalisations
Rabat smart city : between ambitions and achievements
Résumé
Cities are growing rapidly. As a result, they are exposed to increasing social and urban pressures, particularly in terms of access to administrative, health, housing and employment services. To meet these challenges, they are opting for governance approaches based on digital technologies. But the challenge is not only to appropriate digital innovations, but also to guarantee the rationality of the decisions taken and the fair and effective participation of all stakeholders, particularly residents of disadvantaged neighborhoods. It is in this context of digital transformation that Rabat, capital of the Kingdom of Morocco, aims to make its smart city system responsive to contemporary concerns. It aims to capitalize on its distinctive historical, geographical, administrative and cultural potential. In 2023, Rabat ranked fifth among Arab cities in the Swiss Institute (IMD) ranking, surpassing its neighboring competitor, Casablanca. However, the same study showed that Rabat has a mixed record in the use of digital technologies, particularly in the areas of access to health services, education, leisure and business financing. This observation constitutes one of the key elements which guided us in the choice of the subject of this thesis. Thus, our research problem revolves around the following question: Can we qualify the “Rabat: smart city” project as a democratic, equitable and participatory project? Without calling into question the credibility of this project, the question of social acceptability, particularly of those who should, in theory, be the first beneficiaries, challenges us in several respects. This brings us back to the question initially asked by Vincent Meyer in 2017 concerning the measures taken to ensure that the digital transition itself does not become an additional factor of inequality. To address this subject, we called on the methods and techniques deployed both by geographers and by researchers in information and communication sciences. As this is a joint international thesis at the interface of the two disciplines, the material used is based both on the exploitation of a rich literature for theoretical support and on empirical field studies for understanding the manufacturing process of the “Rabat-intelligent city” project and its operation. This research is organized into 7 chapters comprising 3 levels: The first concerns the theoretical framework, the research problem, the hypotheses and the methodology used. The second addresses the notions of human intelligence and digital solutionism, before addressing the geographical, historical and socio-demographic context of the city of Rabat, then the issues of urban governance. Finally, Chapters 6 and 7 present the lessons learned from this research, trying to highlight the strengths and gaps recorded in terms of participation, social acceptability, communication and financing.
Les villes se développent rapidement. En conséquence, elles s'exposent à des pressions sociales et urbaines croissantes, notamment en termes d'accès aux services administratifs, de santé, de logement et d'emploi. Pour relever ces défis, elles optent pour des approches de gouvernance basées sur les technologies numériques. Cependant, l'enjeu n'est pas seulement d'acquérir les innovations numériques, mais aussi de garantir la rationalité des décisions prises et la participation juste et effective de toutes les parties prenantes, notamment les habitants des quartiers défavorisés. C'est dans ce contexte de mutation numérique que Rabat, capitale du Royaume du Maroc, vise à rendre son dispositif de ville intelligente réactif aux préoccupations contemporaines. Elle vise à tirer parti de ses potentialités historiques, géographiques, administratives, et culturelles distinctives. En 2023, Rabat occupait le cinquième rang parmi les villes arabes au classement de l'Institut suisse (IMD), dépassant ainsi sa concurrente voisine, Casablanca. Cependant, la même étude a montré que Rabat a un bilan mitigé en matière d'usage des technologies numériques, en particulier dans les domaines d'accès aux services de santé, d'enseignement, de loisir, et aux financement destinés aux entreprises. Ce constat constitue un des éléments phares qui nous a guidés dans le choix du sujet de cette thèse. Ainsi, notre problématique de recherche s'articule autour du questionnement suivant : Peut-on qualifier le projet de « Rabat : ville intelligente » de projet démocratique, équitable et participatif ? Sans remettre en cause la crédibilité de ce projet, la question de l'acceptabilité sociale, notamment de ceux qui devraient, théoriquement, en être les premiers bénéficiaires nous interpelle à plusieurs égards. Cela nous ramène à la question initialement soulevée par Vincent Meyer en 2017 concernant les mesures prises pour que la transition digitale ne devienne elle-même un facteur supplémentaire d'inégalités. Pour approcher ce sujet, nous avons fait appel aux méthodes et techniques déployées à la fois par les géographes et par les chercheurs en sciences de l'information et de la communication. S'agissant d'une thèse en cotutelle internationale à l'interface des deux disciplines, le matériel mobilisé s'appuie à la fois sur l'exploitation d'une littérature riche pour le cadrage théorique et sur des études empiriques de terrain pour la compréhension du processus de fabrique du projet « Rabat-ville intelligente » et de son fonctionnement. Cette recherche est organisée en 7 chapitres intéressant 3 niveaux : Le premier se focalise sur le cadre théorique, la problématique de recherche, les hypothèses et la méthodologie utilisée. Le deuxième aborde les notions d'intelligence humaine et du solutionnisme numérique, avant d'enchainer (de 3 à 5) sur le contexte géographique, historique et sociodémographique de la ville de Rabat, puis sur les enjeux de gouvernance urbaine. En dernier lieu, les chapitres 6 et 7 présentent les enseignements tirés de cette recherche, en essayant de mettre en évidence les forces et les insuffisances enregistrées en matière de participation, d'acceptabilité sociale, de communication et de financement.
Infos complémentaires
-
Identifiant HAL : 2024COAZ2017
-
degree committee member :
-
associated name :
-
Langue originale :français
-
Date de la thèse : 2024-05-31
-
Informations sur la thèse : Domaine : Humanities and Social Sciences/Library and information sciences
-
Accès : Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License
FAQ
Liens FAQ