Évaluer le « pouvoir » du design des interfaces web des ONG sur les formes et forces de l'engagement : entre éthique, esthésie et résistance
Evaluating the « power » of NGO websites interface design over forms and strengths of commitments: between ethic, esthesie and resistance
Résumé
Evaluating the « power » of NGO websites interface design over forms and strengths of commitments: between ethic, esthesie and resistance.We assess the level of user commitment on NGO websites by defining:i. an analytical framework linking user interactions with mediating devices (interaction models),ii. semiotics metadata describing individual user behaviour evolutions (interaction styles).This method allows us to discuss strategies from the perspective of co-enunciative relationship change depending on user interactions.Considering user perception produces a new indicator of the level of public support for the ethical message of NGO. We highlight a change of perspective to evaluate digital strategies: from a performance assessment focused on donations to the requirement of a co-enunciative relationship conducive to commitment.We define differents ways of interacting with NGO websites according to the relation between interaction models and interaction styles. Therefore, the level of user commitment on NGO websites depends on these different interaction possibilities provided by webdesign and covering a wide range of involvements from ignorance to empowerment.
Nous analysons le niveau d'engagement de l'usager sur les sites web des ONG.(i) La création d'un cadre d'analyse sémiotique mettant en perspective usage etdispositif de médiation ;(ii) La description des formes et des rythmes de la présence du geste de l'usager(son style d'interaction) par la création de métadonnées sémiotiques.sont des outils permettant d'aborder la question des stratégies sous l'angle desmodulations de la relation co-énonciative.La prise en considération du mode de perception du co-énonciateur, se révèle être unnouvel indicateur du degré de responsabilisation et d'ajustement de l'usager en lienavec le message éthique de l'Organisation énonciatrice. Nous mettons en évidence icile déplacement du point de vue de l'analyse pour l'évaluation d'une stratégienumérique : de l'exigence performative ciblée sur le don à l'exigence d'une relation coénonciativepropice à l'engagement. Les procédures d'ajustement observées dans lecours de l'interaction nous permettent de préciser les modes de valorisation coénonciatifs.L'analyse des inter-relations établies par les usagers entre les différentsmodèles d'interaction (la figuration ou contre-figuration de combinaisons de modèlesd'interaction) restitue la pluralité des formes d'engagement ouvertes par le design,allant de l'ignorance de l'autre à l’identification de sa responsabilité citoyenne vis-à-visde l'autre.
Infos complémentaires
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degree committee member :
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Langue originale :français
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Date de la thèse : 2016-12-09
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Informations sur la thèse : Domaine : Humanities and Social Sciences/Library and information sciences
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