- Auteur
- Type de support matériel
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Livre
- Public
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Adultes
- Résumé
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Le siècle dit « des Lumières » ne pouvait échapper à la contre-expertise de l hédoniste Michel Onfray. Les Lumières officielles semblent bien palichonnes au regard du radicalisme de certains philosophes trop négligés. Ainsi, tandis que Voltaire veut « écraser l infâme » et tandis que Rousseau les fustige également, se formule une pensée hédoniste, athée, matérialiste, révolutionnaire mais pas comme l historiographie marxiste, elle aussi ici déconstruite, l a prétendu. Ce courant de pensée génère beaucoup moins le marxisme qu on l a dit, mais une sensibilité jamais nommée : l « utilitarisme français ». Une fois passée la Manche au siècle suivant, cette façon de penser, radicalement opposée à Kant, donnera la philosophie anglo-saxonne avec sa spécificité qui la distingue tant de la pensée continentale. Meslier, La Mettrie, Maupertuis, Helvétius, D Holbach incarnent cette sensibilité pendant que Sade est lu par Onfray comme ce qu il est : un penseur féodal, délinquant relationnel, contre-révolutionnaire et précurseur du fascisme (voir la lecture des Cent vingt journées de Sodome), et non le grand libérateur qu on se plait habituellement à dire La Contre-Histoire comptera, au final, 6 volumes. Les titres à venir seront : Tome 5 : « L eudemonisme social » Tome 6 : « Les radicalités existentielles »
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- Langue :
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français
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- Dimensions :
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23 cm
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- Importance matérielle :
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1 vol. (338 p.)
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- Importance matérielle :
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couv. ill. en coul.
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- ISBN :
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978-2-246-68921-8
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- EAN :
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9782246689218
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- Est dans la collection :
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Contre-histoire de la philosophie - 4
- Informations sur l'édition :
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Bibliogr. p. 313-321. Index
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- A pour sujet
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